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Se rapportant conjointement aux traditions de l’Antiquité, grecque et biblique, philosophique et religieuse, Leo Strauss pense les « choses politiques » à partir d’un modèle d’excellence : l’essence du meilleur régime fondé sur la transcendance de la Loi. Articulant un pragmatisme du moindre mal (le libéralisme démocratique) avec la dimension utopique d’un retour à cet horizon partagé et conflictuel des Grecs et des Juifs, il pense la maturité des choses politiques telles que l’Antiquité en a posé les fondements, mais dans les conditions qui sont celles de notre temps. Sa critique du choix des Modernes, égarés par la consécration du Droit et par l’invention de l’Histoire, procédant à un rabaissement des fins du politique, lui fait dénoncer les illusions du progressisme et de l’historicisme, leurs faiblesses communes face aux tyrannies modernes.
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Contrairement à une idée préconçue, selon laquelle l’interprétation est une question de subjectivité, l’art d’interpréter obéit à une approche rationnelle : il suit des règles déterminées et renvoie à des critères définis. La pensée de Leo Strauss (1899-1973) fait ici figure de modèle. Elle propose un discours de la méthode mis en œuvre dans la lecture de grands textes philosophiques de la tradition antique et moderne. Elle nous permet de mieux répondre à deux questions centrales : à quelles conditions une interprétation peut-elle être tenue pour rigoureuse et légitime ? Quelles sont, mesurées à l’aune de cette exigence rationnelle, les alternatives fondamentales entre les grandes orientations de l’art d’interpréter et quels en sont les enjeux ? Le problème de l’interprétation se montre ici dans toutes ses dimensions : celle de la réflexion sur l’existence et la nature de la vérité, celle du rôle politique de son mode de présentation et celle de la sagesse morale qui les accompagne. Cet ouvrage tente d’éclairer ce problème sous ces divers aspects par l’explicitation du modèle straussien et sa mise en dialogue avec d’autres pensées de l’art d’interpréter.
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Stephan Steiner presents a historical-biographical study of Leo Strauss in which he investigates the contexts and origins of Strauss’s political philosophy. By emphasizing the transformation of Strauss’s philosophic position in the USA Steiner not only situates Strauss in the constellations of the Weimar Republic - such as the sociology of knowledge, historicism, and dialectical theology - but shows how he brought a specifically German critique of modernity to America. In order to trace this development in detail, the author reconstructs Strauss’s understanding of revelation, his critique of historicism, and the philosophical-historical presuppositions of his view of antiquity. Instead of simply relying on autobiographical statements or the desire for unifying Strauss’s thought, Steiner offers an experiential account that renders readable the historical conditions of his political philosophy.
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Leo Strauss (1899-1973) a inscrit sa pensée dans l'héritage de la tradition grecque, mais également dans celui de la tradition biblique. Se rapportant au judaïsme comme à une révélation de la Loi (pour laquelle la dimension de la foi est secondaire), il fait retour à une pensée juive (Pourquoi nous restons juifs) et tente de prolonger la réflexion de Maïmonide dans les conditions nouvelles des temps présents. Il s'oppose ainsi à sa rénovation par l'approche phénoménologique de Franz Rosenzweig comme à la pensée de Martin Buber, tout en se tenant à distance de la réflexion sur le mysticisme juif de Gershom Scholem avec lequel il dialogue. Cet ouvrage interroge la manière dont Strauss pense les relations de corrélation et de conflit entre philosophie et judaïsme. En quoi la réflexion sur la Loi, dont il poursuit l'élaboration dans la lignée de la pensée médiévale et à contre-courant de la modernité des Lumières, représente- t-elle un approfondissement de la pensée juive et jette-t-elle une lumière crue sur la situation du judaïsme dans le monde ? Quels sont les termes du débat avec les penseurs contemporains du judaïsme avec lesquels il est en relation ? Quelles sont aujourd'hui les possibilités et les limites d'une telle réflexion pour la vitalité du judaïsme et de la philosophie ? Les études présentes ouvrent des voies différentes, voire divergentes, essentiellement heuristiques, sur les possibilités et les limites de la réflexion straussienne pour la vitalité du judaïsme et de la philosophie. Elles s'accompagnent de la parution d'un texte inédit en français : " La situation religieuse actuelle " (1930), qui représente un moment décisif de la réflexion de Strauss sur la question.
Jewish religion --- Strauss, Leo --- Judaism and philosophy --- Judaism and politics --- Strauss, Leo, --- Strauss, Leo, - 1899-1973
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Leo Strauss’s lifelong intellectual mission was to recover ‘classical rationalism’, a pursuit that has made him a controversial figure to this day. While his critics see him as responsible for a troubling anti-democratic strain in modern politics, others argue that his thought is in fact the best defence of responsible democracy. Neil Robertson’s new introduction to Strauss aims to transcend these divides and present a non-partisan account of his thought. He shows how Strauss’ intellectual formation in Weimar Germany and flight from Nazism led him to develop a critique of modernity that tended to support a conservative politics, while embracing a radical sense of what philosophy is and can be. He examines the way in which Strauss built upon the thought of Nietzsche and Heidegger in order to show how their 'nihilism' led not to a standpoint beyond western rationality, but to a recovery of its roots. This skillful reconstruction of the coherence and unity of Strauss’ thought is the essential guide for anyone wishing to fully grasp the contribution of one of the most contentious and intriguing figures in 20th century intellectual history.
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General ethics --- Ethics [Modern ] --- Ethiek [Moderne ] --- Ethique moderne --- Filosofie [Moderne ] --- Philosophie moderne --- Philosophy [Modern ] --- Ethics --- Morale --- Philosophie morale --- --Strauss, Léo (1899-1973) --- 3516 --- --Strauss, Léo, --- Strauss, Léo, 1899-1973
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Problème du mal --- Machiavel, --- Strauss, Leo, --- Influence --- Problème du mal. --- Machiavel --- Influence. --- Machiavel (1469-1527) --- Strauss, Leo (1899-1973)
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Philosophy, American --- Jewish philosophy --- Political science --- Philosophie américaine --- Philosophie juive --- Science politique --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Strauss, Leo. --- Strauss, Leo --- Strauss, Leo (1899-1973) --- Critique et interprétation
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